03 - Branding - brand management online / offline


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Le branding est le moteur, l'intelligence et l'ADN qui fait vivre les marques. Il s'articule autour de deux concepts clés : l'identité et l'image de marque.
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Les origines du branding

Le terme branding tient ses origines de l'action de marquer au fer par le feu (marquer au fer rouge). Brand signifie marque en anglais. Dans diverses cultures, on marquait autrefois les animaux (ou des humains) afin d'en revendiquer la propriété avec des signes graphiques représentant leur propriétaire.

De nos jours le terme branding désigne des actions marketing visant à faire vivre des marques,

afin de les faire connaître et apprécier de leurs publics cibles. Ces marques ont toujours recours à des systèmes d'identification visuelle à la fois graphiques et typographiques, afin d'être uniques et facilement identifiables. Dans le domaine des personnes on emploie le terme personnal branding.

Plus précisément, en quoi ça consiste ?

Le branding fait vivre les marques, au travers d'un ensemble d'activités, au centre des préoccupations des professionnels du marketing, de la communication et du design graphique. Il s'articule autour de deux concepts clés : l'identité et l'image de marque.

Élément essentiel à la perception générale que le public a de l'entreprise représentée par la marque, il vise à créer une culture et un rapport au monde à la fois favorable et valorisant.

Le branding pourra ainsi contribuer à créer de la valeur, à instaurer la confiance et à tisser un lien affectif avec les publics externes et internes. Il est en quelque sorte le moteur, l'intelligence qui fait vivre la marque et l'entreprise, en cohérence avec la stratégie, les objectifs, le marché et les tendances.

Il englobe ainsi tous les aspects constituant l'image et le contenu de marque de l'entreprise, tel que son territoire, son style, le ton de sa communication (…) et s'appuie constamment sur la stratégie de marque, laquelle peut être amenée à évoluer au fil des tendances ou suite à des évènements importants, internes à l'entreprise (fusions, changements stratégiques…).

Le Logo et la charte graphique constituent son ADN, garantissant ainsi l'expression d'une identité propre et une personnalité forte, aisément reconnaissable entre toutes.

Et si vous pensiez à votre personnal branding ?

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