02 - Création de Logotype, identité visuelle, Charte graphique


3 janvier 2021
boiteanuages

La conception de logo et identité visuelle renforce l'image de marque et accélère la notoriété. Un designer de logo crée des identités de marque qu'il va définir et conventionner à l'aide d'un outil spécifique : la charte graphique.
This is a block of text. Double-click this text to edit it.

La création de logotype et identité visuelle sont parmis les activités les plus difficiles d’un designer graphique. Mais qu’est-ce qu’un bon logo, pourquoi toutes les créations ne se valent pas ?

Un peu d’étymologie

& définitions des termes.

À l’origine, le mot logotype vient du Grec « logos » qui signifie « discours » et de « typos » signifiant « caractère » et « lettre » cette même origine a donné naissance au mot « typographie ». On peut ainsi assimiler le discours à la fonction communicante du graphisme, associé à la _communication écrite : _la typographie. Un logo est donc une composition texte / image, véritable condensé visuel de l’entreprise et de ses aspirations. Il est conçu avec l’intention d’être simple, afin d’en faciliter la lecture, la mémorisation et les usages en signalétique.

Le logo est un symbole, et l’un des principaux éléments de l’identité visuelle. il incarne la personnalité et l’identité d’une entreprise, d’une organisation ou d’une personne** : une marque.**

Il contribue donc à l’image de marque et constitue l’élément charnière de la charte graphique. Le processus de design de logo oriente et canalise la création de_ l’univers graphique de la marque_. Les concepts, les principes graphiques, la symbolique, le ton et les codifications élaborées lors du processus créatifvont constituer un ensemble de conventions, graphiques et conceptuelles, assemblées dans un « guide du design et une charte graphique.

Identité visuelle & charte graphique.

Une identité visuelle rassemble tous les éléments constituant l’univers de la marque et symbolisant le nom, la culture, les valeurs, les ambitions et les activités. Elle conventionne et fédère tous les outils de communication ainsi que les visuels et les interfaces. Le logotype est l’élément central il doit être à l’image du cahier des charges créatif et doit répondre à des impératifs :

être unique et différent afin de se démarquer.

Rester simple afin de faciliter la mémorisation et le décodage.

Être conçu pour durer afin d’accompagner l’entreprise pendant longtemps. Un logo évolue mais change rarement complètement.

Employer des codes universels afin d’être compris dans d’autres cultures.

Être déclinable afin de s’adapter aux contraintes et aux divers contextes d’utilisation.

la charte graphique

L’ensemble de ces déclinaisons, variantes et principes d’utilisation seront conventionnées et fédérées par un outil spécifique : la charte graphique.

Pour résumer…

L’identité visuelle inclut le logotype et l’univers graphique de la marque et toutes ses variations, sur l’ensemble de ses supports de communication et documents, aussi bien internes qu’externes.

La charte graphique définit et conventionne

toutes les règles d’utilisation et de mise en page. La plupart du temps, elle évolue avec la marque, sa stratégie et ses contextes d’utilisation, au fil du temps et des campagnes.

Le design de marque, de logo et de charte graphique, ainsi que sa tenue dans la durée sont le coeur de métier des agences de branding et l’une des activités centrales des directeurs artistiques et des directeurs créatifs dans les domaines de la stratégie, de la communication, du marketing et de la publicité.

Une bonne création de logotype renforce l'image de marque et accélère la notoriété de l'entreprise, ses services et se

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Citation

“ Chaque enfant est un artiste, le problème c'est de rester un artiste lorsqu'on grandit ”

— Pablo Picasso

Dîtes bonjour !

Je répond assez vite aux demandes de devis.
Si c'est pour du support technique, je réponds très très vite, y compris hors des heures de bureau. Si ce n'était  pas le cas, textotez-moi et je vous rappelle ;)
64 rue de la république
30900 NIMES
(+33) 06 67 94 50 16
homesmartphone