05 - Création de sites internet, boutiques en ligne, ecommerce
La création de sites internet fait appel à de multiples compétences. Un concepteur de site internet doit dans un premier temps analyser et problématiser, afin de proposer ensuite une vision claire du projet et gérer son développement. Il doit définir un cahier des charges ainsi qu'une stratégie de contenu aussi bien destinée aux visiteurs du site qu'aux robots d'indexation (SEO).
Le concepteur de site dispose de solides compétences en webdesign, UI, UX, en programmation web, et se tient constamment informé des évolutions technologiques. Au-delà de l'aspect créatif, il sait aussi coder ou dispose d'une compréhension suffisante des langages de programmation et des technologies serveur, pour être en mesure de piloter un projet, seul ou en équipe et garantir ainsi la qualité du code et sa pérennité. Le design, la performance et la qualité de contenu sont au centre de ses préoccupations.
Un bon site, tout comme un bon design, nécessite un contenu de qualité.
C'est pourquoi définir une stratégie de contenu appropriée au projet, est l'une des étapes clé dans la conception de sites et boutiques en ligne. Il faut donc du texte, des articles, des graphismes et une intelligence aussi créative que stratégique. Il est ainsi très fréquent de faire appel à des compétences externes : rédacteurs, référenceurs, experts en marketing et communication (…)
La conception et le développement de site est bien souvent un travail d'équipe. Lorsque qu'il est bien conçu et réalisé, le site et la boutique de l'entreprise constituent l'une des pierres angulaires de son activité. Le portail qui leur permet d'accéder à leur marché et atteindre leur cible.
Un bon site a un prix, mais les bénéfices sont énormes.
En positionnant l'entreprise sur les requêtes cibles, les retours sur investissements (ROI) peuvent être très rapides. Bon nombre de clients racontent aussi avoir obtenu des opportunités à laquelle ils n'avaient jamais pensés. Cet heureux Hazard se nomme "sérendipité". Il suffit parfois d'un seul client pour tout changer.
L'essentiel aujourd'hui, à l'ère du digital, est d'être présent sur le net, et d'une manière valorisante, quelle que soit la taille du site. Un bon site n'est ainsi pas qu'une affaire de coût et bon nombre de projets se réalisent par étapes, au fil du temps.
Trois pages web bien conçues et bien rédigées peuvent faire la différence et sont généralement amorties en quelques mois, et parfois même en quelques jours.
Laisser un commentaire
No 'Recent_Posts_Widget_With_Thumbnails' widget registered in this installation.