L'impression, l'édition et le packaging, c'est le rapport à l'objet et à la matière que l'on peut voir, toucher et sentir. Un domaine d'expression essentiel et spectaculaire pour la communication et la culture des marques.
Design de marque
Une marque est bien plus qu’un logo.
Sa capacité à se différencier et à s'affirmer dépend de la qualité de réflexion stratégique englobant l’entreprise, ses marchés, ses publics cibles et ses concurrents. Le logotype n’est finalement que la partie émergée de l’iceberg.
Stratégie de marque

Une stratégie de marque vise donc à communiquer et construire l’image de marque, mais elle a aussi un rôle communicant et fédérateur auprès des publics internes.
Toute organisation gagne à ce que ses publics se reconnaissent et adhèrent dans les valeurs de la marque, portant ainsi fièrement leur logo.
En ce sens les drapeaux des nations sont de bons exemples de marques internationales. Les couleurs, le slogan, le symbolisme, communiquent et évoquent des valeurs, une histoire, une vision ; fédérant ainsi le peuple autour de concepts qu’ils s’approprient et arborent fièrement.
Une bonne stratégie de marque permettra de formuler les intentions stratégiques de façon claire. Le cahier des charges créatif est accompagné de recommandations stratégiques et créatives.
C'est grave docteur ?

La première consultation est gratuite, il suffit souvent de prendre conscience de quelques détails pour tout changer en profondeur.
Design de marque :
logotype, identité visuelle,
image de marque.

Suite au travail de stratégie de marque et une fois le cahier des charges créatif élaboré, il est temps de commencer le design de marque.
Le terme "branding" désigne la gestion globale de l'image et d'un ensemble d'activités de la marque afin de la faire aimer, mémoriser, positionner… "Brand" c'est la marque.
Le design de marque pourrait se définir comme la codification graphique et typographique de la personnalité, des valeurs, de la stratégie et des publics internes, en interaction avec le monde.
Tout cela conformément à la stratégie de marque, au cahier des charges créatif et au brief créatif précédemment définis. Ça paraît compliqué, mais en réalité c'est simplexe, et cela permet de cadrer l'imagination, tout en laissant assez d'espace créatif pour que les designers puissent y trouver l'inspiration.
La charte graphique

Livrable, elle définit tous les outils de communication et promotion de la marque, ses imprimés et ses déclinaisons pour les écrans. Une charte graphique minimale inclura le Logo, les cartes de visite et les entêtes de lettres. Une charte complète inclura tous les supports imprimés
ainsi que tous les écrans, dans toutes leurs variantes.
“ Créer une marque c'est en quelque sorte créer un rapport au monde ”
Ainsi, le design de marque ne pourrait se résumer à un logo. Utilisons plutôt l'image de l'ADN et du rapport au monde d'une organisation. En ce sens, le branding est un outil particulièrement stratégique.
Parfois, un changement de logo symbolise une passation de pouvoir, parfois aussi il incarne un changement de vision… En tout les cas, l'évolution de l'identité visuelle d'une entreprise envoie un signe fort de changement.
Pour qui ?

Le design de marque n'est donc pas seulement réservé aux entreprises et aux experts. Le personal branding ou marketing personnel est un bon exemple de stratégie et design appliqués à l'humain.
“ Nous avons tous besoin d'une identité et d'un rapport au monde favorable pour nous accomplir ”
Le Marketing Web & Digital, permettent d'augmenter la notoriété et les résultats. Le référencement naturel (SEO), la publicité et les réseaux sociaux sont des alliés, pour la croissance des entreprises
Designer & développeur web spécialisé Wordpress, Woocommerce / ecommerce. Pour des sites performants et sur-mesures, livrés clés en main + formation éligible aux financement OPCOS, Régions…
Le concepteur de site internet est Webdesigner, Développeur web, expert SEO, il accorde autant d'importance au contenu du site qu'au design et à l'expérience utilisateur
On peut créer une bonne publicité sans avoir une bonne typographie, mais il est impossible de créer une excellente publicité sans avoir une bonne typographie - Herb Lubalin
Le branding est le moteur, l'intelligence et l'ADN qui fait vivre les marques. Il s'articule autour de deux concepts clés : l'identité et l'image de marque.
La conception de logo et identité visuelle renforce l'image de marque et accélère la notoriété. Un designer de logo crée des identités de marque qu'il va définir et conventionner à l'aide d'un outil spécifique : la charte graphique.
C'est en affirmant ses valeurs, ses croyances et sa différence, que l'on peut espérer atteindre des coeurs de cibles et créer des liens
" Et si on en parlait de votre projet ? "
CONTACTCONTACT
À très vite !