Design de marque

Une marque est bien plus qu’un logo. 
Sa capacité à se différencier et à s'affirmer dépend de la qualité de réflexion stratégique englobant l’entreprise, ses marchés, ses publics cibles et ses concurrents. Le logotype n’est finalement que la partie émergée de l’iceberg.

Stratégie de marque

design et stratégie de marque le logo n'est que la partie émergée de l'iceberg
La conception d’une marque est fondamentalement liée à l’organisation, à l’entreprise ou à la personne ; on parle alors de "personal branding" 

Une stratégie de marque vise donc à communiquer et construire l’image de marque, mais elle a aussi un rôle communicant et fédérateur auprès des publics internes. 

Toute organisation gagne à ce que ses publics se reconnaissent et adhèrent dans les valeurs de la marque, portant ainsi fièrement leur logo.
En ce sens les drapeaux des nations sont de bons exemples de marques internationales. Les couleurs, le slogan, le symbolisme, communiquent et évoquent des valeurs, une histoire, une vision ; fédérant ainsi le peuple autour de concepts qu’ils s’approprient et arborent fièrement.

Une bonne stratégie de marque permettra de formuler les intentions stratégiques de façon claire. Le cahier des charges créatif est accompagné de recommandations stratégiques et créatives.

C'est grave docteur ?

Dans un monde ou la concurrence est rude nous ne pouvons que recommander de soigner votre branding et votre stratégie. De plus, Google et les gens aiment les marques.

La première consultation est gratuite, il suffit souvent de prendre conscience de quelques détails pour tout changer en profondeur.

Design de marque : 
logotype, identité visuelle, 
image de marque.

Suite au travail de stratégie de marque et une fois le cahier des charges créatif élaboré, il est temps de commencer le design de marque.

Le terme "branding" désigne la gestion globale de l'image et d'un ensemble d'activités de la marque afin de la faire aimer, mémoriser, positionner… "Brand" c'est la marque. 

Le design de marque pourrait se définir comme la codification graphique et typographique de la personnalité, des valeurs, de la stratégie et des publics internes, en interaction avec le monde. 

Tout cela conformément à la stratégie de marque, au cahier des charges créatif et au brief créatif précédemment définis. Ça paraît compliqué, mais en réalité c'est simplexe, et cela permet de cadrer l'imagination, tout en laissant assez d'espace créatif pour que les designers puissent y trouver l'inspiration.

La charte graphique

Charte graphique : construction du logo, codes couleurs web et print, symbolique et guide du design.
La charte graphique regroupe les conventions graphiques, typographiques et les concepts qui constituent l'essence de la marque et son identité visuelle. 

Livrable, elle définit tous les outils de communication et promotion de la marque, ses imprimés et ses déclinaisons pour les écrans. Une charte graphique minimale inclura le Logo, les cartes de visite et les entêtes de lettres. Une charte complète inclura tous les supports imprimés
ainsi que tous les écrans, dans toutes leurs variantes.

“ Créer une marque c'est en quelque sorte créer un rapport au monde

Dans la mesure où l'on aborde les questions d'identité, histoire de l'entreprise, vision à long terme, valeurs et positionnement… 

Ainsi, le design de marque ne pourrait se résumer à un logo. Utilisons plutôt l'image de l'ADN et du rapport au monde d'une organisation. En ce sens, le branding est un outil particulièrement stratégique.

Parfois, un changement de logo symbolise une passation de pouvoir, parfois aussi il incarne un changement de vision… En tout les cas, l'évolution de l'identité visuelle d'une entreprise envoie un signe fort de changement.

Pour qui ?

marque entreprise noyée dans la masse
Quand une marque entreprise est noyée dans la masse, il est préférable de consulter. C'est une pathologie bénigne si elle est traitée à temps.
Dans le fond, nous sommes tous des marques, plus ou moins influentes, dans un monde changeant, auquel on s'adapte plus ou moins bien.

Le design de marque n'est donc pas seulement réservé aux entreprises et aux experts. Le personal branding ou marketing personnel est un bon exemple de stratégie et design appliqués à l'humain.

“ Nous avons tous besoin d'une identité et d'un rapport au monde favorable pour nous accomplir ”

" Et si on en parlait de votre projet ? "

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